Cher amis libéristes, si vous venez sur mon blog c’est que vous chercher des informations sur le parapente, et peut être même pour voler en parapente à la Réunion!

Aujourd’hui, je pense aux voyageurs et aventuriers qui découvrent notre joli monde et ses multiples sites de parapente.

La Réunion fait parti des rares endroits au monde où on peut voler tous les jours en parapente!

En effet, sa topographie est un cas unique au monde.

Notre majestueuse île contient de hauts sommets entre 2500m et 3000m d’altitude, et des bords de côtes très étalés, nous protégeant du coup des Alizées, un vent d’Est de basse couche situé dans notre secteur océan indien.

Ce vent contourne l’île par le nord et le sud, et ne passe pas par dessus les sommets réunionnais, ce qui nous offre une grande zone sous le vent non-dangereuse pour voler en parapente!

Ce dernier suivant les périodes de l’année va nous poser plus où moins de problèmes…

Parlons tout d’abord de l’été à la Réunion pour voler :

En été, l’Alizée initialement de secteur Est, faiblit et donc devient moins menaçant pour voler sur nos côtes réunionnaises, ce qui nous laissera d’avantage de jours pour voler sans s’inquiéter d’une rentrée éventuelle de vent fort sur nos côtes sous le vent.

De plus, cet Alizée venant généralement de EST de l’océan indien va incliner sa trajectoire le faisant arriver du Nord-Est, donc de l’équateur.

Problème, dans l’hémisphère sud, les masses d’airs venant de l’équateur sont plutôt chaudes et humides! On peut en conclure donc que sur l’île de la Réunion, l’alizée durant la saison d’été aura tendance à nous emmener plus de chaleur et plus d’humidité!

Pour voler en parapente, on vous conseillera de décoller assez t^t en matinée, profitant ainsi d’un ensoleillement efficace dès les premières heurs du matin, avec une fenêtre de temps de vol assez grande avant d’être embêté par des formations nuageuses très denses qui nous bouchera partiellement la visibilité sur notre site de parapente où voire même totalement.

Par cette formation nuageuse, l’activité thermique se verra diminuée masquant le rayonnement solaire et donc la convection.

Notre masse d’air étant plus chaude qu’en hiver, le gradient de température dans l’air sera très faible, ce qui donnera des thermiques assez faibles et technique à travailler.

Cette forte humidité, finira par nous emmener de la pluie sur votre site de vol en fin de matinée, ce qui va freiner considérablement votre venue pour voler!

 

Pour parler de la saison d’hiver, elle est à mon goût la saison idéale pour voler en parapente à la Réunion.

Les Alizée de dominante Est toute l’année à la Réunion, basculeront Est-Sud-Est, en déplaçant avec elle une masse d’air issue du pôle sud.

Les masses d’air venant du sud de la Réunion sont froide et sèche. Comme toute masses d’airs de cette caractéristique, elles contiendront un faible taux d’humidité et de faible températures!

Un très gros point positif à tous cela, c’est que l’arrivée de cette masse d’air froide et sèche du pôle sud, va nous rendre la masse d’air sur l’île instable.

Qui dit masse d’air instable, dit sûrement une activité thermique plutôt généreuse pour voler en parapente!!

L’inconvénient, c’est que ces Alizées se rapprochent fortement de notre île, avec un angle d’attaque plus Sud-Est, ce qui engendre plus de vent susceptible de nous empêcher de voler en parapente sur une bonne partie de l’île…

Heureusement, ce phénomène n’est que rare sur la côte ouest, et nous laisse donc de nombreux jours pour voler sur la l’île de la Réunion!

 

Le plafond nuageux aura tendance à être au dessus des 1000m d’altitude sur la côte ouest.ce qui nous permettra de se déplacer plus facilement en vol avec moins de risque de pluie!

Donc en conclusions, l’hiver sera la meilleure saison pour profiter de faire de beaux vols en parapente!

Liens utiles : https://www.cnrtl.fr/definition/aliz%C3%A9

Baptêmes en parapente à la Réunion Dimitile et Maïdo

#voler à la Réunion